Les intervenants reconnaissent la dignité fondamentale de tout être humain quel que soit ses conditions physiologiques, psychologiques, sociologiques ou économiques.
La responsabilité de tout intervenant est de mettre en œuvre les moyens à sa disposition afin d’offrir un service de qualité aux participants et d’agir de ma manière à ne leur causer aucun préjudice, ni intentionnellement ni par négligence.
Les intervenants ont à cœur de contribuer à développer chez les participants la conscience de leur position fondamentale de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle – ainsi que leur capacité à fonctionner à partir de cette position.
L’exercice déontologique des pratiques proposées implique d’établir avec le participant une relation contractuelle basée sur un consentement informé.
Les intervenants n’exploiteront en aucune manière la relation professionnelle avec un participant, notamment et non limitativement, dans les domaines financier et sexuel.
Les intervenants s’abstiendront d’établir ou de maintenir un contrat professionnel avec un participant dans le cas où d’autres activités ou relations existantes avec ce participant risquent de compromettre la bonne marche du contrat.
La relation professionnelle entre un intervenant et un participant est définie par le contrat. Cette relation prend fin avec le contrat. Néanmoins, certaines responsabilités professionnelles perdurent après la fin du contrat, notamment, mais non exclusivement :
l’observation de la confidentialité telle qu’elle a été définie
l’interdiction de toute forme d’exploitation de l’ancienne relation
Les intervenants exerceront leur activité et offriront leurs services aux participants dans le cadre des lois en vigueur dans le pays où ils exercent, lois qu’ils sont tenus de connaître et de respecter.
Si un intervenant réalise que l’existence de conflits personnels ou de problèmes d’ordre médical risque de compromettre sa capacité à mener à bien le contrat, il devra soit mettre un terme au contrat d’une façon professionnellement responsable, soit faire en sorte que le participant dispose de toute l’information nécessaire pour décider de maintenir ou non le contrat en toute connaissance de cause.