Eric Bittar

Après une formation classique en chant au Conservatoire de Grenoble, j’ai suivi avec Nadir Elie la voie du chant lyrique français  à la Cité Internationale des Arts de Paris.

La beauté du son est proportionnelle au peu d’efforts que l’on fournit pour l’émettre.

J’ai développé ma pratique sur des horizons vocaux variés, Gospel, Jazz, chansons françaises, avec un parcours scénique en groupe vocal et en solo.

Un apprentissage de huit ans à l’Attrape-Rêves Théâtre de Lyon avec Frédéric Challos, dans la tradition du théâtre du Soleil m’a permis d’explorer et approfondir les techniques de jeu et de training corporel, d’improvisation avec et sans masque, de méditation immobile et en mouvement.

C’est à cette occasion que j’ai rencontré la danse et sa pratique intensive, qui m’a fait connaître la puissance de la liberté intérieure, une découverte au goût savoureux. Je transmets à présent cette expérience joyeuse de la fusion entre la présence corporelle, les émotions et le mental.

IMG_20160626_193753

 

Je nourris également mon approche expérientielle d’éléments puisés à diverses sources :  la méditation, la réceptivité consciente telle que l’enseigne la méthode Vittoz, les arts corporels internes au travers de la pratique du Wutao créé par Pol Charoy et Imanou Risselard, et transmise par Marine Mille, le chant vital de Jean-Philippe Seunevel, et des approches corporelles actuelles comme la danse des cinq rythmes, la danse-contact, ou le mouvement authentique.

D’autres approches enrichissent mon expérience du jeu : une formation de quatre ans au psychodrame morénien avec Colette Esmenjaud (Ecole française de psychodrame), la pratique du clown avec Rosine Rochette (Clown et Gestalt), Christine Revuz (Les Nez fastes), Cyril Griot & Étienne Ranger (Le bateau de papier), Cédric Paga (Ludor Citrik), l’exploration de l’animalité avec Cyril Casmèze (Cie du singe debout), Vincent Rouche (Cie du moment).

J’étaye ces dynamiques sensibles par mon expérience théorique et pratique universitaire d’Enseignant et de Chercheur.

Mon cursus m’a amené à rencontrer l’Analyse Transactionnelle en 1996, puis à me certifier dans cette approche (CTA en 2005). J’accompagne des jeunes et des adultes dans leurs parcours de vie, avec une connaissance particulière des personnes “hyper”-sensibles et des personnes neuro-atypiques (hpi, zèbres, émotifs et talentueux…).

Formateur et Superviseur en Analyse Transactionnelle depuis 2007, TSTA-E affilié à  à l’IFAT, et à l’EATA, je supervise des professionnels de l’accompagnement (enseignants, coachs, psychologues, thérapeutes, psychomot’, orthophonistes, …) dans une démarche maïeutique & phénoménologique qui intègre les différentes facettes de mon parcours.

Contact : 06.21.86.60.06